Image

Andy Warhol pose ses cartons au Musée d’Art Contemporain

Alors non je ne passe pas ma vie à faire des randonnées et à aller voir des expositions d’art… Ok, je plaide coupable ! En même c’est mon blog alors je choisi des sujets qui m’intéressent mais si tu as des suggestions n’hésites pas à m’envoyer un mail dans la rubrique « about »…  Aujourd’hui je vais te parler du musée d’art contemporain de Marseille qui propose une exposition temporaire sur les « Time Capsules » d’Andy Warhol, c’est réellement à ne pas manquer car ce sont des documents inédits qui sont montrés que très rarement. Donc si tu es fan de l’ambiance Andy et ses potes les Velvet Underground et autre Basquiat en mode on fait la zumba à la Factory à NYC, tu ne sera pas déçu !

MAC (12 sur 17)

Pour beaucoup de monde Andy Warhol c’est des affiches de Marilyn Monroe ou des boîtes de soupe Campbells sérigraphiés de toutes les couleurs, mais ce n’est qu’une infime partie de son travail. Véritable découvreur de talent, impliqué dans toutes les formes d’arts et figure de proue du Pop Art. Andy était aussi un accumulateur, puisqu’il enfermait dans des cartons de déménagement tout ce qui lui passait sous la main, durant une grande partie de sa vie. Dans cette exposition seulement 8 boîtes sont présentées sur 662 – certaines n’ont même pas encore été ouvertes ! -.

Le contenu et le parcours sont très riche alors je te conseilles pour une fois de lire les textes d’explications sur les murs qui apportent beaucoup de reliefs et te permettra de mieux comprendre sa vie. Sans cela l’expo te paraitra un peu sans intérêt alors que c’est tout à fait l’inverse. Dans les vitrines, les dessins, lettres, prospectus et photographies sont de véritables objets à remonter dans le temps. Une projection de ses films est aussi pour le moins inédit  ! ainsi qu’un concert en hommage à l’artiste fait par Lou Reed et John Cale…

MAC (5 sur 17) MAC (3 sur 17) MAC (6 sur 17) MAC (11 sur 17) MAC (9 sur 17)

Tu pourra aussi profiter des œuvres qui y sont exposées de façon permanente, voici donc une petite sélection des mes favorites. Le MAC est un de mes musées préférés malgré sont éloignement du centre ville, il reste dans le top 3. Le musée à fêté ses 20ans l’année dernière et j’espère qu’il continuera à nous livrer des expositions aussi riches et intéressantes.

Laisser un commentaire

