Image

Au MuCEM : « Raymond Depardon X FOOD »

Il y a peu de temps entre deux buches et un verre de champagne, je suis allée voir les expositions temporaires au MuCEM. Je t’avais déjà parlé de ce nouveau musée ouvert durant l’année capitale dans cet article. Donc jusqu’au 2 mars 2015, tu peux aller voir les photos couleurs de Raymond Depardon avec « Un moment si doux » et une exposition d’art contemporain  intitulé « FOOD, produire manger consommer ».

Pour commencer Raymond Depardon, j’étais bien contente de voir que les photographes de renoms ne sont pas toujours exposés à Paris. En ce qui concerne le parcours proposé de l’expo, il est bien pensé (normal tu va me dire, mais c’est pas toujours le cas!) et les textes explicatifs ne sont pas trop longs, ce qui rend la visite plus fluide avec des explications claires, il est pas toujours facile de faire simple et efficace. Les tirages sont vraiment superbes, j’aurai bien pris une ou deux photos pour mon salon mais hélas j’ai pas encore gagné à Euromillion !

Les reportages de Raymond à travers le monde sont stupéfiants, par moment certaines images m’ont fait penser à des séquences tirées d’un film d’action… J’aime particulièrement son utilisation de la couleur et la façon dont il en parle. Je suis une grande fan de cette mouvance de la photographie des années 70-80 et de la démocratisation de la couleur avec notamment les photographes américains comme William Eggleston ou Stephen Shore pour citer les plus connus – si tu veux cet article en parle bien si le sujet t’intéresse -. Il se questionne aussi sur son statu de reporter,  j’ai adoré ses photos sur Beyrouth en 1978 mais aussi sur Glasgow en 1980, bref j’ai pratiquement tout apprécié. Je reste cependant perplexe sur certaines photos qu’il a faite récemment à Marseille, même si certaines ne m’ont pas déplu, l’ensemble ne m’a pas convaincu… Peut-être que dans 20 ans ces photos nous évoquerons un souvenir d’une époque à un instant T.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

(Les photos que j’ai prise avec mon portable sont pas fabuleuses mais j’ai fait avec les moyens du bord…! )

Changement d’ambiance avec l’exposition d’art contemporain. La nourriture, la consommation vaste sujet qui est bien en adéquation avec les questionnements actuels, en même temps logique pour une expo d’art contemporain tu me dira. Pour ma part, j’aime bien ça tu l’aura compris (je t’en parle dans l’article sur Art-O-Rama à la friche) Ce qui j’ai trouvé intéressant dans cette expo,  c’est le travail de 5 artistes présentés qui ont crée des œuvres éphémères, faites directement avec des objets phares de la collection du MuCEM. Un mélange original, créant des installations avec des objets traditionnels du quotidien et des œuvres historiques…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

