Image

La fête des lumières à Lyon

Début décembre je suis allée à Lyon pour la célèbre fête des lumières, c’était la deuxième fois que j’y allais souviens-toi je t’en ai parlé dans cet article,  j’avais vraiment apprécié mon séjour estival et y retourner me faisais très plaisir. J’avais tellement aimé me balader dans cette ville pendant la douce saison et j’avais en tête cette image d’une ville paisible marchant au rythme de ses fleuves … J’ai rapidement constaté que durant l’hiver c’est une toute autre ambiance qui se dessine dans les rues, le froid glacial me piquais au visage et précisément durant cette période une horde de touriste en quête de lumière remplissaient les rues pavées de la ville. J’ai pourtant apprécié mon séjour mais peut-être pas assez préparée par tant de monde et de froid.

Heureusement qu’il y avait des stands de vin chaud à tous les coins de rues pour ne pas mourir d’hypothermie ! En cette période la plupart des restaurants proposent des menus « fête des lumières », pas trop de choix donc mais je peux comprendre l’efficacité du truc quand tu as un troupeau de touriste affamé prêt à te vider la cuisine… Pour info, je suis partie avec Ouigo le train low-cost de la SNCF et j’ai payé 30 Eur aller-retour autant dire que c’est THE bon plan. Par contre ils se la jouent un peu « salut c’est comme quand tu prends l’avion ». Il faut que tu te pointe 1/2 heure avant le départ, ils mesurent tes bagages et te font payer toutes sortes de suppléments. Les horaires sont improbables, ah oui et si tu as l’habitude de squatter le wagon-bar faudra faire le stock de cacahuète avant le départ car dans les trains ouigo ça n’existe pas !

Laisser un commentaire

