Image

« Art O Rama » à la Friche la Belle de Mai

xperia xperia-4

Cela fait un petit moment que j’avais envie de te parler de ce lieu underground incontournable situé dans le quartier de la belle de mai à Marseille, j’ai nommé la Friche. Cette ancienne manufacture de tabac est devenue en quelques années un véritable pôle créatif.

xperia-15

Regroupant plus d’une soixantaine de structures culturelles brassant toutes les disciplines artistiques du théâtre à l’art contemporain en passant par la danse et la musique électronique (Marsatac) il y a même une station radio (radio grenouille), un skatepark et un restaurant sans parler du toit-terrasse avec des projections de films en été et les soirées rooftop branchées, bref tu l’aura compris il y a toujours quelque chose à faire à la friche !

xperia-3 xperia-14

Durant ce denier week-end aoutien je m’y suis rendue pour voir le salon d’art contemporain Art o Rama, qui est présent maintenant depuis 7 ans. J’aime bien ce petit rendez-vous de la rentrée cela permet de faire un petit tour d’horizon sur les dernières tendances dans l’art contemporain en France et à l’international.

L1010855

Bien évidement il faut être en phase avec la création d’aujourd’hui. Création qui peut parfois te sembler aride et pauvre en signification, où tu te retrouve nez à nez avec une toile blanche ou un sac poubelle rempli de parpaing sans trop savoir s’il faut rire ou pleurer… Mais ne t’inquiètes pas tu n’est pas tout seul.

xperia-12 L1010859 xperia-5

Avant toute chose, il faut remettre les choses dans leurs contextes et se pencher sur l’histoire de l’art : On apprend que l’art ce n’est pas seulement du beau ou bien une simple copie de la réalité, mais le but est bien d’aller au-delà de ça et de se diriger vers une réflexion (un concept).

En gros pour faire des raccourcis, il faut voir les œuvres comme des casses-têtes chinois ou des rébus à déchiffrer, mais la plupart s’avère être des boîtes de Pandore offrant plus de questions que de réponses mais c’est le jeu (ma pauvre Lucette). Sans questionnements il n’y a pas d’art ! Enfin ce n’est que mon point de vue…

xperia-10

Hélas pour toi, les œuvres contemporaines sont rarement explicites, même si souvent des supports écrits peuvent te guider ou même des « médiateurs »peuvent tenter de t’apporter des clés…. Mais il faudra t’armer de patience et ne pas jeter l’éponge au premier regard. Alors si je dois te donner un conseil pour mieux appréhender l’art contemporain (ou pas) laisse tes à priori au placard, comme disait Socrate « tout ce que je sais c’est que je ne sais rien » !

xperia-9 xperia-8

xperia-13 xperia-7

xperia-6

Je te laisse faire ton propre avis ! Je te souhaites une bonne rentrée 2014, pour ma part je ne peux pas rentrer car finalement pas vraiment partie 🙂 !

Une réflexion sur “« Art O Rama » à la Friche la Belle de Mai

  1. La Friche ❤
    En effet, c'est un peu le lieu où on se s'ennuie jamais. Même sans évènement particulier, se poser quelque part est toujours super agréable !

    Merci pour ton article, je voulais voir ce que donnait Art-o-rama. Et chouette vision de l'art d'aujourd'hui haha. Vraiment pas toujours facile à décoder…

    Xx
    Julie

    J'aime

Laisser un commentaire

