Image

« Le graffiti n’est pas un crime…

 …Ce n’est que de la peinture ! » – o’clock

De la rue à la galerie, il n’y a qu’un pas ou presque ! L’art urbain est tendance ça tu l’avais remarqué, il n’y a qu’a voir son appropriation dans la mode ou la publicité. Le marché de l’art aussi n’est pas insensible à ce phénomène artistique, d’ailleurs plusieurs street artist se sont fait un véritable nom dans l’art contemporain urbain : JR, Jonone ou encore Cope2 pour ne citer qu’eux sont régulièrement exposées dans des galeries d’art réputées partout dans le monde.

F1030005

Malgré une contradiction notoire entre la rue et la galerie, les artistes ont du mal à résister aux sirènes des marchands d’arts. En même temps les motivations ne manquent pas : prestige du lieu, nouvel espace de création et de processus artistique …

F1000020 F1000021Ng094F1000026

Bref à Marseille on ne déroge pas à la règle puisque plusieurs galeries se sont spécialisées dans ce style : La galerie Seize, l’atelier Juxtapoz ou encore la friche (avec JR pour MP2013.)

Mais si pour toi le graff c’est dans la rue, pas de problèmes il suffit de te balader au Cour Julien pour en prendre pleins les yeux…

neg516

Et juste pour te faire plaisir on se quitte avec une belle citation :

Ce qui me plait en milieu urbain c’est la possibilité de faire des propositions en périphéries du circuit institutionnel de l’art. De ne pas être dans un système  » commande-galerie-exposition », d’éviter le « cube blanc », de ne pas être dans la convention. Tout cela peut se résumer par une forme de liberté et d’autonomie. Travailler hors atelier, hors espace conventionnel, permet aussi de travailler avec le lieu de façon intéressante. il y a plusieurs facteurs – l’éphémère, les incidents, l’interaction avec le passant – qui font vivre l’œuvre et qui, peuvent aussi parfois la tuer. en fait, il y a plus de risques, si on peut dire, qu’en faisant une exposition dans une galerie.

12117137995_e47021ef3d_o

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s