S’égarer au MuCEM, le labyrinthe de M.Ricciotti…

neg442

Cela faisait un bout de temps que je devais aller voir les collections de ce nouveau Musée décentralisé. Mon premier essai fut un échec cuisant : y aller un dimanche en plein mois de juillet autant te dire que c’est une mauvaise idée . Alors en ce beau lundi d’avril, je me suis dit on tente le tout pour le tout.

C’est bien connu, « le lundi c’est raviolis », en premier lieu je l’avoue j’avais pour idée d’aller jeter un œil au palais Longchamp, pour y voir le nouveau musée des Beaux-Arts, récemment rafraichit qui a ouvert il y a quelques mois. Mais surprise le lundi c’est pas du tout raviolis, puisque la plupart des lieux culturels sont fermés : tous les musées de la ville de Marseille ainsi que la Friche belle-de-mai et toutes les galeries d’art le sont également…. j’étais prête à aller me jeter aux Goudes, mais j’ai vite trouvé un plan B le Musée des civilisations de L’Europe et de la Méditerranée. Vaste programme !

neg452 neg443

A proximité du Musée je remarque que sur la grande esplanade du J4, d’autres bâtiments à l’architecture audacieuses sont également présents, deux autres musées situés tout proche du MuCEM : Le musée regards de Provence et la villa méditerranée…. ça nous fait donc un condensé de culture dans ce quartier encore peu fréquenté par les marseillais mais beaucoup par les touristes.

Il faut avouer que le bâtiment du MuCEM en impose, à vrai dire tu ne pourras pas rester insensible à son charme. Si tu as envie de t’échapper de Marseille c’est le lieu idéal, tu auras l’impression d’être en vacances ! Donc je rentre dans ce splendide bâtiment, paye ton entrée 8euros – Hélas plus de réductions ni de gratuité quand t’as 27 ans – c’est pas si cher payé quand on sait qu’il y a 3 salles à visiter. 1 exposition permanente et 2 autres dans les étages qui sont temporaires. Je patiente quelques minutes dans la file d’attente mais j’arrive rapidement à l’intérieur pour voir l’expo permanente.

JPC_0091

Au niveau muséographie, l’approche est à l’image de son bâtiment moderne et inédite. Les collections proviennent de l’ancien Musée national des arts et traditions populaires anciennement basé sur Paris ainsi que d’autres œuvres de divers musées nationaux.

J’ai eu l’impression en visitant le MuCEM que celui-ci a été victime – dans une moindre mesure – du syndrome de la « coquille vide » : où le simple geste architectural vient se substituer à des collections défaillantes et à un projet culturel creux. Toutefois, ce projet constitue une volonté de dynamiser la ville de Marseille – souvent qualifiée de désert culturel – à l’aide d’un équipement résolument contemporain et qui plus est construit par un architecte de renom.

Ce qui est finalement plutôt positif. Même si certains choix laisse un peu dubitatif : on passe de plusieurs amphores et statues antiques à un bloc de l’ancien mur de Berlin, plutôt étonnant mais certes l’Allemagne fait partie de l’Europe alors j’ai rien dit….Ils ont également fait le choix de présenter les œuvres de façon non linéaire, pourquoi pas donc tu trouvera des peintures datant de 2004 à coté de celles datant de 1550 et 1850.

JPC_0107 JPC_0101

Par la suite on entre dans une autre salle où l’ont te parle des religions puis des mythes, des 7 merveilles du mondes etc.. bref un bric à brac qui forment néanmoins un ensemble assez sympathique.

Quand aux expositions temporaires, il y a en ce moment  » le monde à l’envers » et « splendeur de volubilis ». De ce côté RAS, bien ficelé, le thème du carnaval est rafraichissant, par contre je n’avais plus d’énergie pour apprécier « Volubilis » à sa juste valeur, les bronzes antiques du Maroc et de méditerranée n’ont pas vraiment su capter mon attention…

JPC_0111

JPC_0120 JPC_0125

Si tu as encore de la motivation tu peux emprunter la passerelle et aller au fort Saint-Jean, pour admirer la vue entre autre…Pour résumer Le MuCEM c’est une très belle prouesse architecturale, un beau projet pour dynamiser notre territoire et quand même une jolie muséographie.

neg451

 

Laisser un commentaire

