Image

Les Lomos c’est rigolo mais c’est…Rétro !

Tu connais sûrement cet engouement pour ces appareils photos « jouets » que l’on appelle les lomos ? Loin d’être des petits nouveaux, lomo est une marque russe – ЛОМО – fondé en 1914 mais qui a bien évolué depuis. Ces appareils à pellicules ont tous un point commun : ils sont fun, colorés et peu coûteux. L’état d’esprit des lomographes est développé en 10 règles d’or sur le site de lomography, mais celle qu’il faut évidement retenir est la dernière règle #10 oublie toutes les règles.

Les photos format carré sont faites avec mon Holga, il faut y mettre des pellicules 120, l’effet est toujours surprenant et inédit on ne sait pas trop à quoi s’attendre et c’est ça qui est drôle ! L’utilisation reste basique on règle la mise au point de façon sommaire, on déclenche et c’est tout ! Le risque c’est d’avoir des photos ratées mal cadrées et la plupart du temps floues mais c’est l’idée… « L’esprit Lomo » on y adhère ou non, au moins l’aspect ludique est dit et assumé … Ceci étant, j’ai vite arrêté de faire du 120, d’une part parce mon super Holga rose flashy a rendu l’âme (j’ai renversé de l’huile dessus il n’a pas trop aimé) et d’autre part parce que ça revient vite assez cher pour des photos ratées, il sert maintenant de décoration dans mon appartement.

neg323Mais rassure-toi il n’y a pas que le Holga, tu as l’embarras du choix et c’est clairement addictif ! j’en ai plusieurs et je me retiens de ne plus en acheter. La photo panoramique est faite avec le sprocket rocket qui donne des effets amusants… Donc si on résume Lomo c’est jolie, c’est rigolo ça prend l’eau (et l’huile) et c’est un bon outil si tu as envie d’ expérimenter la photo argentique.

F1010007 F1010015

Tu peux aussi faire plusieurs photos sur la même pose ! Et des fois tu fais pas exprès…C’est  la surprise au développement et ça donne souvent des choses inattendues mais plutôt sympas. Donc pour les malades du contrôle, attention ces appareils ne sont pas fait pour vous ;).

Une réflexion sur “Les Lomos c’est rigolo mais c’est…Rétro !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s