Le chateau Borély : un nouveau musée à Marseille

Situé dans l’enceinte du Parc Borély le musée a ouvert ses portes tout récemment durant l’été de l’année capitale de la culture en 2013. Son inauguration est malheureusement passée quasiment inaperçue – en partie à cause de l’ouverture du MUCEM musée d’envergure nationale – Mais c’est un lieu qui vaut vraiment le détour.  Il a été entièrement rénové et est à présent qualifié de « Musée des arts décoratifs, de la faïence et de la mode ».

neg398

Chargé d’histoire, il est classé monument historique. Le château Borély semble austère et guindé mais l’accueil est chaleureux et il regorge de trésors. Ayant effectué mon stage de master au Musée Grobet-Labadié à Marseille j’ai pu assister à l’une des réunion avec la conservatrice en charge du projet : Mme Germain. Ce fut une grande joie de pouvoir le visiter « en vrai » alors que j’avais vu une petite partie des préparatifs …

L’endroit est agréable, surtout quand on vient de traverser le parc sous un soleil de plomb, on est soulagé de rentrer pour y trouver un peu de fraicheur. Les collections sont mises en évidence par une scénographie poussée, rien n’est laissé au hasard. On alterne des salles présentées comme si la famille Borély habitait encore les murs du château (dans l’esprit du musée Grobet) et d’autres espaces où sont présentés des objets plus contemporains,  s’alliant parfaitement avec ceux du XVIIIème siècle.  La partie mode est régulièrement changeante pour présenter des pièces de différents couturiers et créateurs, je regrette un peu l’ancien musée de la mode sur la Canebière, toutefois il faut avouer que visiter le château est réjouissant.

J’ai pris quelques photos mais il faut y aller !  car ce n’est pas du tout exhaustif de ce que vous pourrez y découvrir.  j’ai beaucoup apprécié ce mélange classique/contemporain, il y en aura donc pour tous les goûts.  En plus tous les musées de Marseille sont gratuits tous les premiers dimanches du mois alors vous n’aurez plus d’excuses …Pour avoir des informations pratiques c’est sur le site de la ville de Marseille : ici.

neg400  neg424

neg399

neg394

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s